Kwan Tee Pagoda

News

L’anniversaire de Kwan Tee célébrée avec faste par la Pagode Kwan Tee
Monday - August 24, 2020 5:38 pm     Article Hits:161     A+ | a-
Bonsoir

Je vous souhaite la bienvenue.
 
C’est un grand honneur et une grande joie pour moi de vous acceuillir ce soir pour célébrer l’anniversaire de Kwan Tee. Kwan Tee était un grand soldat élevé au rang de divinité et vénéré comme le grand juge, protegeant contre l’injustice et le mal.
 
La pagode Kwan Tee, connue aussi comme Cohan Tai Biou, construite en 1842, fondée par un Fukenois Log Choisanne,  est la plus ancienne de l’hémisphère sud. C’est un lieu historique qui abrite des trésors comme le clocher qui date de 1869. Cest un lieu de culte qui rassemble les sino-mauriciens des trois groupes ethniques: les Fukienois, les Cantonais et les hakka qui ont tous contribués au fil des années à la préservation de ce lieu qui a été décrété patrimoine national en 2016.
 
 Chaque année, comme le veut la tradition, ce lieu paisible et rempli de sérenité, reçoit les fidèles de Kwan Tee qui viennent rendre hommage a Kwan Tee, aux ancêtres et aux défunts et pour demander aide et protection. Cette cérémonie d’aujourdhui est un acte religieux et en même temps un acte de mémoire qui continue à perpétuer les valeurs de Kwan Tee et la tradition. La communauté Sino mauricienne se fait un devoir d’honorer cette transmission et de continuer à passer le témoin d’une génération à l’autre.
 
Kwan Tee fut un puissant guerrier dans l’histoire de la Chine. Ce guerrier exemplaire a vécu de l’an 160 à l’an 122 avant Jesus Christ. Un homme d’honneur connu pour ses nombreuses qualités d’intégrité, de courage, de sens de la justice, de loyauté, de patriotisme et pour sa bienveillance, qui après sa mort fut élevé au rang de divinité. Kwan Tee, le dieu de la Fortune et de la prospérité représente bien plus que l’argent et les biens matériels, il est le symbole d’un guide spirituel qui nous accompagne sur notre chemin de vie. Il est un mentor. Ses vertus ont inspirés des générations de nombreux Sino Mauriciens à Maurice et ailleurs dans le monde et ceux qui aspirent à une qualité de vie basée sur les valeurs de Kwan Tee.  Chaque année au 24e jour du sixième mois du calendrier lunaire chinois, les chinois du monde entier fêtent son anniversaire. Ici les Mauriciens viennent lui faire des offrandes pendant la semaine précédent son anniversaire et le jour même de son anniversaire. 
 
 
Cette fête de Kwan Tee est aussi connue comme “ Fête Mine”. Des sachets de mines sont distrubués aux invités. Des mines qui dans la culture chinoise sont synonymes de longévité. Je me rappelle enfant, chaque année pour l’anniversaire de Kwan Tee, on venait en famille pour fêter l’anniversaire de Kwantee et surtout pour rentrer chez soi avec un sachet de mines offert gratuitement par la pagode et aussi pour faire de belles rencontres avec nos habits de fête. Mon père qui est agé de 92 ans et qui est présent ce soir s’en souviendra.
 
La célébration d’anniversaire de Kwan Tee a bien sûre évolué au fil des années mais le sens profond de cette fête est le même. Une fête qui nous réunit et qui nous rappelle nos objectifs et nos motivations de vie inspirés de ce grand homme aux qualités divines.
 
Je remercie les membres de notre conseil d'administration et tous ceux qui oeuvrent pour nous soutenir dans notre tâche pour assurer la pérénité des valeurs de Kwan Tee et de la culture Sino Mauricienne.

Je vous souhaite une très bonne soirée.
Gerard Angoh
Président Kwan Tee Pagoda
12.8.2020

 
News Archive News Archive
KWAN TEE PAGODA