Kwan Tee Pagoda

News Archive

Message du Président à l'occasion de la nouvelle an Chinois - l'année du rat
Saturday - January 25, 2020 7:41 pm     Article Hits:255     A+ | a-
Chère Mesdames et Messieurs et distingués invités

Je vous souhaite la bienvenue et je suis honoré de célébrer la fête du printemps en votre presence. Le nouvel an chinois est une célébration majeure qui a une histoire de plus de 4000 ans.
 
L'année qui s'ouvre sera l'année du Rat . L'astrologie chinoise correspond à un cycle de 12 années, chaque année étant représentée par un animal et un élément . 2020 est l'année du rat de metal qui commence aujourd'hui et durera jusqu'a 11 février 2021. Selon les astrologues, l'année du rat de metal sera marquée par une grande potentialité d'énergie intelligente, ambitieuse et rapide de l'esprit du rat. 
 
Le rat est le premier signe astrologique dans le zodiaque chinois . Il est considéré comme étant intelligent  rusé , entreprenant et bon à obtenir son propre chemin. En tant que premier signe du zodiaque , cette année du rat symbolise un tout nouveau jour et c'est une bonne année pour ceux qui cherchent à entreprendre de nouveaux projets  et cela s'applique à nous tous. 
 
La culture Sino-Mauricienne  s'exprime pleinement en cette période. La famille se retrouve pour partager de grands repas, font résonner des pétards rouges, et partagent des enveloppes rouges aux petits et aux ainés . La fête du Printemps donne lieu à la plus grande migration humaine du monde. Des millions de chinois regagnent leur region d'origine pour cette occasion. Il y a deux aspects de cette fête annuelle. L'aspect familial et l'aspect spirituel. C'est une grande reunion familiale et c'est le temps de rendre hommage aux ancêtres et aux divinités.
 
Chaque année les sino maurciens viennent à la pagode Kwan Tee pour commencer l'année en prière et rendre hommage à leur ancêtres et a Kwan Tee. Elevé au rang de divinité, KwanTee fût un guerrier aux nombreuses qualités  d'intégrité, de sincérité  de courage, de droiture, de loyauté, de patriotisme et de justice . Il est également vénère en tant que gardien des commercants, lui même ayant été commerçant avant d'être guerrier. A l'interieur de la pagode un espace est dédié au culte des ancêtres. La pagode Kwan Tee , la plus ancienne de l'hemisphere sud a été construite en 1842. Elle a pour fondateur Log Choisanne, originaire de Fukien. Il  était le bienfaiteur des chinois et se portait garant de tous ceux qui débarquaient à Maurice jusqu'au milieu du siècle.  On pourrait aisement dire qu'il  s’inspirait des vertus du Dieu Kwan Tee. Des vertus qui ont inspirés tant de générations  et qui règlent la vie de nombreux Chinois.  
 
Chaque génération recoit en heritage les valeurs transmises par celles qui l'ont devancée.  Mon souhait le plus cher en ce premier jour de l’an, c'est que la nouvelle génération sino mauricienne, à maurice ou à l'étranger dans leurs pays d'adoption, continue a être inspirés de nombreuses qualités de Kwan Tee.
 
Le conseil d'administration de la pagode Kwan Tee est composé de 21 membres qui sont choisis pour représenter les trois groupes ethniques sino- mauriciens, c a d:Les Hakkas, les Cantonais et les Fukienois . Chaque année, un représentant de chaque groupe ethnique est élu président . Cette année, j'ai l'honneur de representer mes ancêtres venus de Fukien. On se réunit une fois le mois pour continuer ce que Log Choisanne a commencé. Notre mission est d'assurer la pérennité des valeurs de Kwan Tee, de preserver cette patrimoine de valeur inestimable, ce lieu religieux, culturel et social, qui à mon avis, est un lieu rassembleur, un lieu de convergence et d’entente. Un lieu qui réunit la communauté sino- mauricienne et qui assure son rayonnement. 
 
Je remercie les membres de notre conseil d'administration qui sont tous des bénévoles, motivés à preserver et à protéger les richesses de notre culture. Je dis un grand merçi à Wilson, notre warden.
 
Au nom du conseil d’administration, je vous remercie de votre presence parmi nous. Une présence qui reflète le soutien important que vous nous apportez. Je remercie aussi tous nos sponsors qui nous soutiennent et en particulier un généreux bienfaiteur qui a demandé à garder l’anonymat pour sa contribution dans la réfection du pavage qui se trouve prés de la cheminée á coté.
 
Je vous souhaite à tous une très bonne année remplie de bonheur, d'amitié et de succès. 
 
Gerard Angoh
President Kwan Tee Pagoda
25.1.2020
KWAN TEE PAGODA